Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live
3 février 2007

tigres et moines . . .

Cohabitation pacifique entre

tigres et moines bouddhistes

Cohabitation pacifique entre tigres et moines bouddhistesDans ce temple bouddhiste de l’ouest de la Thaïlande, les moines vivent au milieu de tigres adultes qu’ils ont recueillis et qui apparemment souscrivent, comme eux, aux principes de non-violence.

Dans le courant de leur journée, les moines du temple de Pha Luang Ba Tua promènent en laisse des tigres qu’ils ont recueillis et le supérieur Phusit Khantidharo explique que les dix fauves qui vivent dans ce temple de la province de Kanchanaburi ont adopté sans mal les manières bouddhistes.

« On est une grande famille ici et nous habitons ensemble, pas seulement avec les tigres mais beaucoup d’autres animaux », explique Phusit, assis dans la position du lotus sur une roche au milieu de cinq tigres adultes qui viennent l’un après l’autre frotter affectueusement leur gueule sur sa robe couleur safran.

Les félins, qui portent des noms comme Tempête, Eclair, ou Grand Ciel, vivent parmi des singes, chevaux, cerfs, paons, oies et cochons sauvages dans l’enceinte du temple.Cohabitation pacifique entre tigres et moines bouddhistes

Les visiteurs de ce lieu isolé, situé à 200 kms environ à l’ouest de Bangkok, sont invariablement sidérés de voir les moines jouer avec les énormes tigres comme s’ils étaient des chats. L’un des moines, qui pèse la moitié du fauve qui lui fait face, se met à quatre pattes face à lui et mime un combat. Le tigre fait un bond en arrière, ses griffes rétractées. Les moines ont écrit dans des carnets des commentaires sur la personnalité des différents tigres, avec des annotations telles : « aime bien être une star et parader », ou « fait semblant d’être doux, mais peut mordre ». Les tigres, expliquent les moines, sont le plus remuant à l’heure du dîner, moment où les touristes sont autorisés à venir les voir manger.

« Nous sommes des moines bouddhistes alors nous ne pouvons pas tuer (des animaux) pour leur donner à manger. Nous leur donnons de la nourriture pour chien (achetée) avec les dons au temple – ils aiment beaucoup la nourriture pour chien », dit Phusit. Le premier tigre a été amené au temple en 1998 après avoir été blessé par un chasseur, mais il est mort en quelques jours. Peu après, deux bébés tigres sont arrivés avec des profondes entailles de couteau. Des chasseurs avaient essayé de les éventrer pour leur injecter du formol avant de les vendre à un collectionneur. Ils ont miraculeusement survécu et le temple s’est vite acquis la réputation de paradis pour tigre. « Quand les villageois ont vu que nous nous occupions des premiers tigres, ils en ont amené d’autres. Certains étaient blessés par des gens qui voulaient les éloigner des villages », explique-t-il. « Le dernier bébé tigre arrivé n’avait pas de poil, il venait de naître et sa mère de mourir ».

Cohabitation pacifique entre tigres et moines bouddhistesBien que les bonzes assurent que les tigres sont non-violents, des résidents du temple ont des cicatrices un peu suspectes et les villageois qui habitent près de la pagode indiquent que quelques-uns ont été lacérés. « Un jour nous voulons les renvoyer dans la forêt, quand ils seront prêts », explique le supérieur. Pour cela, les tigres n’ont pas besoin d’aller très loin. Le temple est situé dans une petite plaine entourée de forêts parsemées de rochers, à une quarantaine de kms du célèbre pont de la rivière Kwai. Mais les braconniers et contrebandiers sont encore nombreux dans la région proche de la Birmanie et les tigres sont une espèce menacées : leurs os partent vers le grand marché chinois, pour leurs vertus médicinales réelles ou supposées.

« Nous ne savons pas exactement combien il reste de tigres en liberté en Thaïlande, c’est entre 150 et 500 », explique Robert Mather, qui dirige le World Wildlife Fund (WWF) dans le pays.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité