Live

C'est Vous, qui faites vivre ce blog... Des photos. Des coups de blues. Des joies. des photos et des voyages du corps et de l'âme . . .

jeudi 17 avril 2008

Eclairage...

l

Qu’est-ce que la négritude ?
sous la direction d’Allison Connolly

La négritude est un mouvement à la fois littéraire et politique, fondé à Paris dans les années 1930 par des étudiants noirs des Antilles et de l’Afrique. Les fondateurs du mouvement, Aimé Césaire, Léopold Senghor, et Léon Damas, espéraient éliminer les barrières entre les étudiants des colonies françaises. Ils s’inquiétaient non seulement de la collaboration entre les Noirs du groupe, mais aussi de l’unité de leur race. Ces inquiétudes ont inspiré la négritude.

Les fondateurs de négritude étaient en partie inspirés par leurs rencontres avec les membres de la « Harlem Renaissance », comme beaucoup d’entre eux vivaient en France pour s’échapper au racisme et à la ségrégation aux Etats-Unis. Parmi d’autres, ils ont rencontré les écrivains Langston Hughes et Richard Wright et les musiciens jazz Duke Ellington et Sidney Bechet.

La Négritude se veut universelle, un mouvement qui embrasse toutes les populations noires du monde. Or, c’est un mouvement complexe qui dénonce le colonialisme, rejette la domination occidentale, et défend la notion du « soi noir ». C’est à travers la littérature que Césaire et Senghor commencent à trouver leurs voix politiques, et chacun joue un rôle important dans sa région à la suite de la décolonisation .

La plupart d’artistes et d’intellectuels actuels n’utilisent plus les théories de la négritude. Or, personne ne nie l’importance de la Négritude dans d’autres mouvements tels que la Créolité .

Ce site, qui sert d’introduction à la Négritude, examine le mouvement dans sa diversité. Destiné aux étudiants anglophones étudiant le français depuis au moins deux ans, ce site est aussi utile pour ceux qui cherchent une introduction à la culture africaine. Les liens, la musique, et les articles complémentent les sélections littéraires et donnent une vision plus vaste du mouvement.

Posté par johnshadewreck à 20:39:16 - citations - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire