Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live
26 février 2008

Le navet, PHILOSOPHIE

On risque de tout perdre en voulant tout gagner

Un pauvre journalier avait récolté dans son potager un navet d'une grosseur extraordinaire et qui faisaitNum_riser0008 l'admiration de tout le monde.
"Je vais le porter au château, dit-il, et en faire hommage à M. le Comte, car il aime bien que l'on soigne les jardins et les champs."
Il le porta donc au château. Le seigneur le remercia beaucoup de son attention et lui donna trois pièces d'or.
Un fermier du même village, qui était fort riche, mais en même temps très avare, entendit parler de ce qui s'était passé.
"J'ai un veau superbe, se dit-il ; je vais à l'instant même le conduire au château. Si M. le Comte a donné trois pièces d'or pour un misérable navet, combien ne m'en donnera-t-il pas pour un veau comme le mien ?"
Aussitôt il passa une corde au cou de l'animal, le mena au château et pria le seigneur de l'accepter. Mais le comte, comprenant fort bien la cause qui faisait agir l'avare, refusa d'accepter le présent.
Cependant le fermier insistait et continuait de supplier le seigneur de ne pas refuser un si modeste hommage : "Eh bien, dit-il, puisque vous le voulez absolument, j'accepte votre cadeau. Mais comme vous êtes si généreux envers moi, je ne veux pas l'être moins envers vous. Aussi, je veux vous faire un présent qui m'a coûté deux fois et même trois fois la valeur de votre veau."
Après avoir ainsi parlé, il offrit au paysan interdit et consterné le gros navet, qu'il avait reçu la veille.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité