Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live
26 janvier 2008

Théorie !!!

Charles Darwin

Les deux volets du darwinisme

1.    Les idées que Darwin expriment dans L'origine des espèces se composent de deux volets. Premièrement, les nouvelles espèces apparaissent comme une descendance modifiée d'espèces ancestrales; deuxièmement, la sélection naturelle est le mécanisme de l'évolution.

2.    La sélection naturelle repose sur l'inégalité des chances de reproduction. Cette inégalité résulte des variations qui existent entre les individus de toute population et de la tendance à produire plus de descendants que le milieu ne peut en faire subsister. Les individus les mieux adaptés au milieu local laissent plus de descendants que les individus mal adaptés; par conséquent, ils transmettent leurs caractères favorables.

Les signes de l'évolution

1.    La biogéographie fut le premier indice qui suggéra à Darwin le concept d'ascendance commune. Darwin remarqua en effet que les espèces insulaires s'apparentaient plus étroitement aux espèces continentales qu'aux espèces vivant sur des îles éloignées, mais écologiquement semblable.

2.    Les données fournies par la paléontologie sont compatibles avec les autres catégories de preuves à l'appui de l'évolution.

3.    La taxonomie hiérarchique s'accorde avec le principe d'ascendance commune.

4.    Les structures homologues attestent un processus de remodelage évolutif.

5.    L'étude du développement embryonnaire révèle des homologies indiscernables chez les individus adultes.

6.L'ADN et les protéines des espèces étroitement apparentées présentent des similitudes incontestables.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité